Radio Castor

La voix !

Chronique de la chanson francaise

Chronique de la chanson française, épisode 2, une musique « Indé » qui surpasse souvent les titres formatés des majors !

Après un premier volet dédié à la chanson française actuelle, nous revenons vous parler des indépendants, qui la plupart du temps avec très peu de moyens, sont légion à produire une musique variée, et de qualité.
Artistes méconnus, qui œuvrent au renouvellement de la chanson française, pas seulement des artistes français, mais issus de toute la francophonie, cette chronique vous est dédiée.

LoDélie “Eclat noir”

LoDélie, artiste originaire de Lyon, nous décrit « Eclat Noir » comme « un titre rock au texte impactant mélange de Nina Simone et Boris Vian ». Entre une magnifique guitare électrique et un refrain tout aussi électrisant, où « elle devra crever l’hydre », on retrouve l’esprit d’un Noir Désir, inspiré et passionné.

Site officielFacebookInstagramTwitter

Flavie Léger-Roy “Cat club”

D’origine québécoise, Flavie a déjà défendu la chanson française à l’occasion des Francofolies de Montréal…
« Cat Club », c’est la débauche bienvenue d’une boîte de nuit où tout le monde se donne rendez-vous pour s’oublier.
Un folk jazzé et sautillant où les cuivres ponctuent un texte découpé au couteau.

Site OfficielFacebookInstagram

Le remède “Des soleils et des lunes”

Une musique électronique relevée par des cuivres ultra-sensuels, une pop urbaine au service de textes actuels, c’est le cocktail imaginé par cet artiste Lillois, qui vient de sortir son EP « Spleen », dont ce titre est extrait.

FacebookInstagram

Karven “Si loin d’ici”

Karven est un amoureux des mots, un passionné de sons et d’instruments réels.
Son premier titre, « Si loin d’ici », duo réalisé avec Lenna Bauerly, est le début d’un voyage riche et varié issu de son album « Ces moments-là ».
Des moments d’émotion, de colère, de poésie, qui forment le kaléidoscope d’un artiste, reflet d’une époque.

FacebookInstagram

Oscar-U “L’intrépide”

Hommage à un acteur français, le clip/court métrage “L’intrépide” illustrant l’univers d’Oscar-U, est extrait de l’EP « Coloris Pop » sorti ce mois-ci.
Jeux de mots sur une magnifique orchestration, une odeur des années 70s, et un fil conducteur : l’autodérision.

Site OfficielFacebook

Fox Nigon « Laissez-moi chanter »

Auteur-compositeur classé parmi les chanteurs à textes, c’est avec beaucoup d’émotion que ce titre auto-biographique dévoile une tranche de vie.
Un magnifique morceau plein d’émotion, sublimé par un formidable solo de guitare.
Fox est parrain de la Fédération France AVC.

Site officielYouTubeFacebookInstagramTwitter

Joseph Boonen “Âme de la rive “

Digne successeur d’un Robert Charlebois, Joseph Boonen, un autre québecois, sort son premier EP, « Aphélie », avec des textes purs et une voix douce, comme en témoigne le titre « Âme de la rive ».

FacebookInstagram

Nzey “Andianna”

Nzey, jeune artiste basé à Montréal, nous présente « Andianna ».
Une musique aux sonorités africaines et pop urbaine, adossé au prénom féminin d’origine grecque « Andianna », avec une belle utilisation de la langue française pour dénoncer un jeu de séduction entre un homme richissime, qui de part son statut social est persuadé de séduire. Actuel !

FacebookInstagram

Grandgil “Hors de moi”

Grandgil est la preuve qu’après nous avoir donné les plus grands chanteurs francophones, la Belgique a vraiment de la ressource !
Tout en cultivant l’écriture au second degré, il déclare : « Les absences creusent des galeries souterraines. Je soigne une pop en français. Pour retisser les liens. Car les absents n’ont pas toujours tort ! »

Site OfficielFacebookInstagram

Partager :