Radio Castor

La voix !

francophonie 3

Chronique de la chanson française épisode 3, retour sur ces « indés » formidables !

Retour à la loupe sur la chanson française, vue par la lorgnette des « indés ».
Répartis sur tous les continents, la francophonie n’est pas l’apanage des seuls français, aujourd’hui la création dans la chanson française ne s’est jamais aussi bien portée.
Une richesse et une diversité qui a de quoi régaler tous les mélomanes quelque soit leurs goûts…
Les labels n’ont qu’à bien se tenir !

I NU, « Le temps »

I NU, c’est Marianne et Hnaweje, basés en Nouvelle Calédonie, qui nous régalent d’une musique langoureuse aux couleurs d’Henri Salvador, mêlant soleil et douceur des iles.

Site OfficielFacebook

Manu Shamba, « Elle chante »

Basé à Genève, Manu Shamba (alias Emmanuel Balz) est instituteur.
Il réalise de nombreuses collaborations internationales, et est un véritable ambassadeur de la chanson française.
Ici, c’est son dernier single, « Elle chante », qui a été réalisé en collaboration avec la chanteuse gabonaise Naneth NKogue.

Site Officiel

Friz Delam, « Entre mer et soleil »

Avec des mots à fleur de peau, des mélodies taillées sur mesure, dans la lignée de la chanson française actuelle, Friz Delam se revendique des JL. Murat, G. Manset, Dominique A, B. Burgalat, Miossec avec lequel il partage un amour des beaux textes et des musiques sans complaisance. L’EP « Inachevé » dont est extrait « Entre mer et soleil » , sort dans quelques jours.

Site OfficielFacebookInstagram

Thomas Février, « Tout Contre Toi »

Mêlant des guitares rock à des arpèges électro, Thomas Février nous adresse une tendre chanson d’amour, rappelant notre besoin viscéral de sensualité. Un album et une tournée sont en préparation, à suivre…

Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Mich-Line, « A Sète »

Mich-Line, c’est le duo Michel et Céline, alternant une voix douce et cristalline aérienne féminine, et une voix masculine qui sait mettre en valeur le texte. « A Sète » est le premier extrait de leur album à venir, incluant aussi le titre « Babel », à ne pas manquer.

Site OfficielFacebookInstagramTwitter

Fox Nigon, « Révolution »

Fox Nigon est un chanteur à texte, engagé, qui ne mâche pas ses mots.
Avec une composition très rock, extrêmement soignée, ce titre aux guitares fabuleuses met parfaitement en valeur la voix éraillée de crooner de Fox.
Fox est parrain de la Fédération France AVC.

Site officielYouTubeFacebookInstagramTwitter

Emmanuelle Mei, « La Partition »

« La Partition » est extrait du premier album « Sans Dessous » d’Emmanuelle Mei.
Ancienne avocate, cette juriste-chanteuse écrit et compose une pop intimiste, assumant un point de vue militante féministe, jouant avec les mots comme avec les notes pour nous offrir des chansons qu’elle qualifie de « taquines et touchantes ».

FacebookInstagram

Makenzie, « Iles fossiles »

Makenzie est en quelque sorte la réincarnation de la chanteuse québecoise Rose Bouche… Passionnée pour les fantômes, c’est en s’inspirant d’un spectre célèbre de Dublin qu’elle crée son nouveau personnage, et travaille sur son premier album, dont « Iles fossiles » est extrait.

Facebook

Ancolie, « Mon armoire à misères »

« Mon armoire à misères » est extrait de l’album folk francophone, « Les ébranlements », du duo Ancolie, Natalie Byrns et Anik Bérubé, deux amies musiciennes qui revendiquent « fabriquer des chansons pour faire du bien ».
Un morceau chaleureux où le banjo et les harmonies vocales sont à l’honneur, sur lequel elles expriment le désir d’alléger nos vies en triant autant les objets accumulés au fil du temps que les peines qui alourdissent nos cœurs.

Site OfficielFacebookInstagram

Trust The Plan, « Hommage aux résistants »

Contrebassiste-Chanteur, Trust The Plan rend un poignant « Hommage aux résistants ».
Le texte parfaitement écrit, est parlé, à la manière du succès de Jean Gabin, « Je sais », sur un fond de guitare renforcé par des chœurs et des cordes et des cuivres bluesy renforçant le côté nostalgique de cette chanson.

Site OfficielTwitter

Partager :