Radio Castor

La voix !

Séverin

La fraîcheur lumineuse et l’authenticité organique de Séverin avec Oxygène

C’est un véritable vent de fraîcheur et une entrée remarquable qui s’invitent aujourd’hui sur notre antenne. Pour sa toute première soumission à notre média, l’auteur-compositeur-interprète Séverin nous offre un shot de poésie pure avec son nouveau single, “Oxygène”, paru le 18 juin 2026 sous la bannière de Neon Napoleon. Un morceau lumineux extrait de son tout nouvel album au titre évocateur : Tout est vrai.

Pour donner vie à ce projet conçu comme un crescendo vers la lumière, Séverin a posé ses valises dans le cadre inspirant des Chale Abbey Studios sur l’île de Wight (UK). Refusant les artifices de notre époque, il a choisi de faire confiance à l’instinct et à la magie collective. En à peine six jours, le musicien et sa « bande de complices » ont accompli de petits miracles dans ce prieuré électrique. On retrouve au cœur de cette aventure la colonne vertébrale indispensable formée par Ambroise « Sage » Willaume à la guitare et Jérémie Arcache aux claviers. À cette ossature de haut vol s’ajoutent la bassiste Théodora Delillez (déjà bien connue au sein d’Astral Bakers) et le batteur canadien Robbie Kuster. Ensemble, ils signent une œuvre résolument humaine, à contre-courant des productions robotisées actuelles : un disque qui ne triche ni sur les sentiments, ni sur sa réalisation.

S’épanouissant avec une élégance rare dans une French Pop à la fois exigeante et accessible, « Oxygène » installe une humeur immédiatement joyeuse (happy). La composition brille par ses rythmiques enlevées, ses lignes de basse chaloupées et ses mélodies d’une clarté limpide, capturant l’élan d’une adolescence revécue avec le savoir-faire et la maturité d’aujourd’hui. Ce style organique et texturé tisse des affinités évidentes avec les univers de parrains de la chanson française comme Alain Souchon et Laurent Voulzy, tout en partageant cette même délicatesse mélodique et cette malice poétique propres à Albin de la Simone ou Mathieu Boogaerts.

Sur le plan textuel, « Oxygène » porte bien son nom : c’est un véritable appel d’air. Le texte privilégie l’ouverture vers les autres et la sincérité brute des relations humaines, s’érigeant comme un remède idéal face à un monde saturé de faux-semblants et de virtuel. Séverin y chante la reconquête d’une liberté intérieure, une quête de clarté et de vérité qui résonne en chacun de nous. Une pépite de pop artisanale et habitée, à retrouver dès à présent et en haute rotation sur RadioCastor.

A écouter sur nos playlists !

FacebookInstagramTwitter

Partager :